CE QUE NÉO VA CHANGER
LES AVANTAGES
Alternative puissante au « tout-automobile », Néo va permettre au territoire de la CIVIS de se développer durablement. Amélioration du dynamisme économique, renforcement du lien social, meilleure mobilité, valorisation de l’image du territoire... les bénéfices de Néo se traduiront très concrètement pour les usagers des transports en commun et pour l’ensemble de la population.
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PLUS DE DYNAMISME ÉCONOMIQUE
ENVIRON 150 MILLIONS D’EUROS INVESTIS
Ils seront directement injectés dans l’économie locale. Une partie de ce budget ira à la création d’emplois directs et indirects, à court et à long termes, pour la construction et la maintenance des lignes et de leurs équipements.
UN DYNAMISME COMMERCIAL STIMULÉ
Néo offrira de meilleures connexions entre les pôles d’activité (équipements culturels, sportifs, de loisirs, établissements scolaires et d’enseignement, zones touristiques) et les pôles de vie (zones d’habitation). Les nouvelles lignes permettront ainsi de décongestionner les entrées et les centres-villes (trafic automobile dense) et favoriseront le maintien, la création et l’essor des activités commerciales et de service.
DES FINANCEMENTS PUBLICS PÉRENNISÉS
Pour la réalisation de Néo, les aides sont reconduites par ses financeurs : Europe, Etat et Région.
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PLUS DE PROXIMITÉ
UNE OFFRE KILOMÉTRIQUE AUGMENTÉE
Une fois Néo finalisé et Alternéo restructuré, le réseau de transport de la CIVIS offrira + de 60% de kilomètres de desserte supplémentaires à ses usagers, pour un rapprochement global des habitants et des territoires. Les hauts, la périphérie des villes et les commerces et services seront plus accessibles et les liaisons fluidifiées.
PLUS D'INTERMODALITÉ
Les usagers de Néo seront également plus proches des autres réseaux : les liaisons avec les Cars jaunes, les autres lignes du réseau Alternéo ou d’autres réseaux urbains seront fluidifiées par la mise en place de pôles d’échanges (agence, services : restauration rapide, presse, etc). Les usagers de Néo pourront passer très facilement d’un moyen de transport à un autre. 3 Parcs relais (P+r) seront aménagés à proximité de stations Néo pour stationner gratuitement son véhicule (valable pour les utilisateurs de transports en commun). Les pôles d’échanges disposeront d’un emplacement pour les vélos.
PLUS DE LIEN SOCIAL
Les nouvelles lignes performantes Néo permettront aux personnes âgées, handicapées, et aux usagers captifs de se déplacer plus facilement et dans de meilleures conditions. Cela signifie moins d’isolement pour les citoyens en situation difficile.
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PLUS DE QUALITÉ DE SERVICE
UN ACCÉS FACILITÉ AUX PÔLES D'ACTIVITÉ
Avec des Parcs relais gratuits (pour les utilisateurs des transports en commun) en entrée de ville, une fréquence et une amplitude de service augmentées et une desserte améliorée, les lignes Néo permettront de rejoindre aisément l’ensemble des pôles d’activités de la CIVIS.
CONFORT ET ACCESSIBILITÉ
Les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) facilitent l’accès au réseau aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et proposent un meilleur confort à tous les voyageurs.
RAPIDITÉ, RÉGULARITÉ, FIABILITÉ
Les portions de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) permettront d’assurer la ponctualité des bus Néo, et celle de leurs usagers. Les lignes en TCSP seront particulièrement adaptées aux personnes soumises à des contraintes horaires.
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PLUS D'ARGENT PLUS DE TEMPS
DES ÉCONOMIES SENSIBLES
Le véhicule individuel à moteur est le moyen de transport le plus coûteux pour l’usager (achat, carburant, entretien, assurance, stationnement…). Selon la fédération nationale des usagers des transports se déplacer en voiture coûterait même à l’usager en moyenne dix fois plus cher que se déplacer en transport en commun.
UN DYNAMISME COMMERCIAL STIMULÉ
Néo offrira de meilleures connexions entre les pôles d’activité (équipements culturels, sportifs, de loisirs, établissements scolaires et d’enseignement, zones touristiques) et les pôles de vie (zones d’habitation). Les nouvelles lignes permettront ainsi de décongestionner les entrées et les centres-villes (trafic automobile dense) et favoriseront le maintien, la création et l’essor des activités commerciales et de service.
UN VOYAGE PLUS RAPIDE AU MÊME PRIX
Les lignes Néo sont accessibles avec les titres de transport Alternéo, sans surcoût La gestion de l’exploitation des lignes Néo sera optimisée, le prix du ticket ne subira donc pas d’augmentation significative.
UN GAIN DE TEMPS
Les portions en site propre assureront des liaisons plus rapides qu’auparavant : le temps de parcours est divisé par deux. La présence de Parcs relais gratuits aux entrées de ville évitera par ailleurs aux usagers une longue recherche de stationnement.
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PLUS DE QUALITÉ DE VIE
DES POLLUTIONS RÉDUITES
La mise en place du TCSP permettra un meilleur partage de la voirie entre transports collectifs, automobiles et modes actifs (cycles, marche à pied). La pollution de l’air (émissions de gaz à effet de serre) et la pollution sonore seront donc immédiatement réduites et la sécurité et la qualité de vie des riverains améliorées.
Un bus consomme 3 fois moins d’énergie, par personne transportée,
qu’un véhicule particulier et produit jusqu’à 4 fois moins de gaz
à effet de serre par voyageur.UNE VILLE EMBELLIE
La construction d’un TCSP est toujours l’occasion de recomposer l’ensemble urbain. L’arrivée de Néo permettra aux communes de moderniser leurs infrastructures et d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants : trottoirs réaménagés, mobiliers urbains renouvelés, espaces verts développés, nouveaux espaces publics créés, etc.
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PLUS D'ATTRACTIVITÉ
UN REPÈRE POUR L'AGGLOMÉRATION
La présence d’un BHNS est rapidement identifiable et peut devenir un signal fort pour une agglomération. La création de Néo véhiculera l’image d’un territoire moderne et volontaire, impliqué dans une démarche écologique ambitieuse, et soucieux du bien-être de ceux qui vivent, travaillent et visitent le sud de la Réunion.
UN OUTIL DE VISIBILITÉ
Les lignes performantes Néo deviendront ainsi un outil à part entière du rayonnement de la CIVIS.