des lignes de bus

à haut niveau de service

Néo s’appuiera sur 7 lignes de Bus à Haut Niveau de Service, les BHNS.

 

Pour répondre aux objectifs de développement durable du territoire, Néo doit avant tout être attractif. La CIVIS a donc porté une attention particulière aux bénéfices et services qu’il apportera à ses usagers… et à tous les habitants du territoire.

 

Qu’est-ce qu’un BHNS ? Pour être considérée comme BHNS, une ligne doit intégrer 3 composantes et leur articulation.

L'infrastructure

Les sites propres et aménagements liés

  • Une intégration urbaine soignée

    Les stations Néo sont conçues pour être pratiques, confortables et bien intégrées à la ville. Réaménagement de trottoirs, renouvellement de mobiliers urbains, développement d’espaces verts, création de nouveaux espaces publics, etc.

  • Une intermodalité facilitée

    Les pôles d’échanges Néo sont conçus et implantés de manière à faciliter les échanges avec d’autres moyens de transport :

    Des Parc relais (P+r) à proximité

    Les Cars jaunes ou les lignes d’autres réseaux en correspondance

    Les stations Néo peuvent accueillir des vélos de manière pratique et sécurisée.

     

  • Un investissement maîtrisé

    Le choix du BHNS plutôt que d’une ligne ferrée (tramway) nécessite un investissement bien inférieur, induit un coût au kilomètre moins élevé et offre des possibilités de réaménagement plus souple et à moindres frais.

     

  • des infrastructures dédiées

    Les itinéraires empruntés par les lignes Néo bénéficieront de voies réservées à la circulation des bus. On appelle Site Propre ces infrastructures.

     

  • une priorité aux feux

    Pour garantir les horaires de passage et la ponctualité des bus, les lignes Néo bénéficieront de la priorité pour le franchissement des carrefours à feux.

Les conditions d'exploitation

Les horaires, la fréquence, l’amplitude, l’information, ...

  • Une large amplitude horaire

    Les bus Néo circuleront chaque jour entre 5h30 et 20h30.

  • Une haute fréquence de passage

    Pour Néo, elles oscilleront entre 10 minutes dans les zones fortement urbanisées, et 20 minutes en périphérie urbaine.

     

  • un Système d'information en temps réel

    Toutes les stations Néo seront équipées d’un système d’affichage indiquant le temps d’attente pour le prochain bus, la fréquence de passage, etc. Dans les bus, les passagers peuvent visualiser le nom du prochain arrêt et le temps de trajet restant.

le matériel roulant

Les bus

  • Des véhicules haute qualité

    Néo se caractérise par des véhicules permettant une excellente qualité de conduite, offrant une grande capacité (jusqu’à 80 places) et un confort supérieur.

  • L’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite

    Les bus et stations Néo permettent un accès de plain-pied aux véhicules grâce à des plateformes d’accès plus larges, placées au niveau du trottoir. Les personnes handicapées, personnes empêchées, personnes âgées, parents avec poussette et les familles nombreuses peuvent ainsi entrer et sortir très facilement des bus. à l’intérieur, des aménagements de sécurité sont également prévus pour les personnes en fauteuil roulant.

Nous contacter

CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires) - DGT (Direction des Grands Travaux)

29, route de l'Entre-Deux - BP370 -  97410 Saint-Pierre - Pierrefonds - île de La Réunion

Téléphone : 02 62 49 96 00 - Fax : 02 62 49 96 99 - Site web : www.civis.re

 

Maison des Projets : Ouverte les mardis et jeudis de 08h30 à 12h00

133 Avenue Luc Donat - 97410 Saint-Pierre

Téléphone : 02 62 43 30 08

financé par